Meketrê
Meketrê est chancelier pendant le règne de Montouhotep II (XIè dinastie). Sa tombe est découverte en 1919 dans les entrailles de la montagne thébaine au sud deDeir el-Bahari près du complexe funéraire de ce dernier.
En ce qui concerne sa structure générale, on peut voir dans sa section et son étage qu'on y accède par une longue route surélevée creusée dans la roche et reliée à un portique à neuf colonnes qui fait place à une chapelle. À la fin de celui-ci, il y a un puits profond qui mène à la chambre funéraire qui abriterait le sarcophage du défunt.
Cette tombe, TT280, une des plus célèbres tombes privées connues, contient une extraordinaire collection de modèles en bois. Équivalent aux peintures des autres tombes, ces modèles restituent en miniature les biens d'un noble au Moyen Empire.
De cette toute petite chambre, parfois dénommée "serdab", que n'avaient pas détectée les premiers explorateurs, seront extraites vingt-cinq maquettes, des modèles réduits en bois reproduisant un environnement cher à Meketrê, ainsi que tout ce qu'il était possible de mettre en œuvre pour satisfaire ce dont il pouvait avoir besoin dans l'au-delà : Sa maison avec ses différents ateliers, ses cuisines, ses étables et ses troupeaux.
Ajouter un commentaire