Mastaba de Ty
Ty vécut sous les règnes de plusieurs pharaons, dont le dernier fut Niouserrê 6ème roi de la Vème dynastie (2460-2430 avant J.C.). Il fut l'époux de Nefer-hetepes. Il occupait la fonction de Directeur des coiffeurs de la Grande Maison, ce qui faisait de lui un proche du souverain.
Le mastaba de Ty à Saqqarah est l'une des plus célèbres tombes de l'Ancien Empire, remarquable par la diversité et l'intérêt des sujets traités, ainsi que par la qualité d'exécution de ses reliefs et leur état de conservation. La "tombe de Ty" était un monument familial, qui fut utilisé par Ty lui même, mais aussi par son épouse et par ses fils. Son mastaba, N°60, est découvert par Mariette en 1860. Il est situé à quelques centaines de mètres au nord-ouest de la pyramide à degrés de Djoser.
Le plan du mastaba de Ty à Saqqarah. En forme de L inversé, obéit à un plan très simple, orienté nord-sud : un portique d’entrée donne accès à une cour ouverte à piliers ; de là, deux corridors successifs mènent à une première salle puis à la chapelle vouée aux offrandes et au culte. Le mur du fond de la salle des offrandes est percé de deux grandes fentes. Celles-ci s'ouvrent sur une salle murée, le serdab, dans laquelle reposait la statue du ka de Ty. Cette statue servait de substitut au corps du propriétaire.
L'ouverture de la descenderie qui mène au caveau de Ty se trouve dans la cour extérieure, à côté de la rangée Est des piliers. Elle est signalée par l'orientation des représentations de Ty sur certains des piliers, qui lui font face.
La descente débute par un escalier d'environ 4,70m, orienté vers le sud-ouest. On emprunte alors un couloir d'une douzaine de mètres, suivi d'un deuxième couloir plus étroit, coudé vers l'ouest, d'environ 4m. Enfin, on atteint le caveau qui est situé sous la salle d'offrandes (mais évidemment à un niveau très inférieur). Sur son côté ouest, il est creusé d'une niche légèrement surélevée. Cette dernière contient le sarcophage en pierre de Ty, qui n'est pas décoré. Le corps n'a jamais été retrouvé. Les caveaux de Demedj et de Nefer-hetepes, ne sont pas accessibles. Le sommet de leurs puits funéraires se trouve sur le toit du mastaba.
Ajouter un commentaire