Tombe de Ptah-hotep

image3-3.jpg

Ptah-hotep signifie littéralement « Ptah est satisfait » . Ainsi le nom de notre personne est bâti sur celui du grand dieu de la région de Memphis et de sa nécropole. Il s'agit d'un nom porté par plusieurs hauts fonctionnaires de la Vème Dynastie, dont la plupart ont atteint le vizirat. Ceci en faisait les hommes les plus importants du pays après le roi.

Ptahhotep partage avec son père Akhethotep (également vizir) un grand mastaba double, dont il n'occupe à vrai dire qu'une petite portion. Il persiste un petit doute sur le fait que notre Ptahhotep ait été vizir lui aussi. Le titre n'apparaît étrangement pas dans la tombe, mais on le trouve sur son sarcophage, et il est quasiment sûr qu'il a occupé la fonction.

Entrée de la tombe de Ptah-hotep

Dans sa chapelle, Ptahhotep est accompagné de ses deux fils "aînés" dont l'un s'appelle Akhethotep comme son grand-père, et l'autre Ptahhotep comme lui. Tous deux occuperont des fonctions importantes sous le règne d'Ounas, dernier roi de la Vème dynastie et successeur de Djed-ka-Ra / Isesi.

Tout comme ses prédécesseurs, Ptahhotep porte des nombreux titres, certains recouvrant des fonctions réelles tandis que d'autres sont purement honorifiques.

 Parmi les titres portés par Ptahhotep nous trouvons celui de "inspecteur des canaux", qu'il partage avec ses deux fils aînés.

On trouve aussi :

Premier après le roi

Bâton du peuple

Gouverneur de la Grande Maison

Directeur de la Grande Cour

Chef des secrets de tous les ordres du roi

et beaucoup d'autres.

Le vizir Ptah-Hotep est représenté symboliquement en buveur peintures dans la tombe Ptah-hotep

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×