Siptah
SIPTAH
Siptah, (ou Mérenptah-Siptah), est l'avant dernier Pharaon de la XIXème dynastie. Il est le fils de Séthi II et sûrement de Soutiraia une concubine d'origine Syrienne. Une inscription avec son nom, qui se trouve sur un relief aujourd'hui au musée du Louvre, nous dit qu'elle serait la mère de Siptah. Bien que Siptah, après deux ans de règne plus tard changea son nom royal en Mérenptah Siptah, ont suggère plutôt que son père était Mérenptah. Si c'était correct, cela ferait de Siptah et Seti II des demi-frères puisque tous deux étaient fils de Mérenptah. La grande majorité des égyptologues optent pour une durée de règne de près de 6 ans, plus précisément 5 ans et 9 mois.
Ont ne lui connais aucune épouse et n’a aucune descendance.
Après la mort de son frère ou demi-frère aîné Séthi-Mérenptah, Siptah est porté sur le trône par Bay, Chancelier et Grand Trésorier du royaume. Ce fait est confirmé par deux stèles. Quelques chercheurs avancent une date très précise de la prise de pouvoir de Siptah, entre le 28e jour du IVe mois de la saison Akhet et le 19e jour du Ier mois de la saison Peret. Cependant le nouveau Pharaon n'est alors âgé que d'à peine 12 ans. Les spécialistes pensent que sa mère est inéligible en tant que Régente parce qu'elle est soit décédée soit d'origine trop modeste ou tout simplement étrangère. Ce fut donc sa belle-mère, la Reine Taousert Setepenmout, qui prit le titre de régente et qui va diriger le pays, dans un premier temps avec l'aide de Bay. En l'an 3 de son règne, Siptah changea de nom pour s'appeler Mérenptah-Siptah. Les raisons d'un tel changement demeurent inconnues à l'heure actuelle.
Lors de son règne, seule une petite activité militaire est enregistrée, en l'an 1/2, en Nubie, pour réprimer une révolte, mais qui ne dut être que d'une envergure minime.
Au niveau des constructions, il fit réaliser une fresque représentant l'enterrement du taureau Apis au Serapeum. Un pylône fut dressé en son honneur à Hermopolis ainsi que quelques stèles à Thèbes et en Nubie dans la forteresse de Bouhen.
Siptah est enterré dans le tombeau KV47 de la Vallée des Rois. Sa momie a été retrouvée en 1898, dans la cachette de la tombe KV35 d'Amenhotep II. Les analyses pratiquées sur sa momie indiquent que Siptah avait environ 16 ans lors de sa mort. Il était de taille moyenne, 1,60 mètre et avait des cheveux brun rougeâtre bouclés et qu’il souffrait probablement de poliomyélite ce qui explique qu’il avait le pied gauche gravement déformé et estropié.
Ajouter un commentaire