Ptolémée I

Ptolémée I

Image Hosted by ImageShack.us

 

La dynastie des Ptolémées est aussi connue sous le nom des Lagides. A la mort d’Alexandre Le Grand, ses généraux se répartissent le reste du vaste empire qu’il a fondé. En 323 av. J.-C., Ptolémée, fils du général Lagos, hérite de l’Egypte.

Ptolémée, un officier que rien ne destinait à devenir prince ou monarque, a vu sa vie transcendée. Au retour de l'épopée des conquêtes d'Alexandre, il est devenu le premier pharaon de l'ultime dynastie des maîtres de l'Egypte. En trente années d'un règne mouvementé et fabuleux, il consolida l'Egypte au passé millénaire, face aux rivaux étrangers mais aussi en régénérant une vallée décadente. Il bâtit un empire nilotique et maritime, s'imposa en conquérant sur tous les fronts, trouva une reine à sa mesure et régna 84 ans, il fut le sauveur de l'Egypte, le restaurateur des temples...

Après sa mort, quinze autres Ptolémées, tous affublés d’un surnom, se succèdent. Les numéros qui suivent leur nom (I, II, etc.) ne semblent pas avoir été utilisés à l’époque: ainsi, parle-t-on de Ptolémée Sôter (sauveur en Grec) pour Ptolémée I, de Ptolémée Philadelphe (qui aime sa sœur) pour Ptolémée II, de Ptolémée Evergete (Le Bienfaiteur) pour Ptolémée III, etc.

La dynastie des Ptolémées marque la décadence politique de l’empire égyptien. Bien que tous ses membres se comparent aux anciens pharaons d’Egypte en rendant hommage aux dieux antiques - par la construction ou à la rénovation de temples- l’empire Romain ne fera qu’une bouchée de cette Egypte vieillissante bientôt réduite au statut de province romaine.

ptolemee-1.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×