La puberté

Les règles

Elles s’appelaient "  les purifications " grâce à elles les femmes se délivrent d’élément nocif. Pendant cette période une femme est dispensée de travailler et ne rentre dans aucune salle secrète du temple. Quant à l’aspect pratique de la protection hygiénique, il apparaît que des serviettes de deux épaisseurs de lin étaient données au blanchisseur qui lavait les linges souillés avant d’être à nouveau réutilisé.

 

La circoncision

C’est un rite initiatique qui fait passer les jeunes garçons à l’age adulte (il s’agit de l’ablation du prépuce). Les prêtres pratiquent aussi ce rituel par soucis de propreté mais surtout de pureté, vis à vis du dieu qu’ils servent. Sous le nouvel empire, cette pratique est moins assidue, puisque sous cette période, même les pharaons ne sont pas toujours circoncis.

Bas-relief illustrant le rituel de la circoncision Tombeau d'Ankhmahor, Saqqarah (Égypte).
 

L’excision

Dans l’Egypte antique cette pratique de la clitoridectomie (il s’agit de l’ablation du clitoris) n’existe pas. Le fait est confirmé par l’étude des momies féminine retrouvées en Egypte. Il est possible que les modifications du passage à l’age adulte chez la femme se traduisant par des manifestations visibles, les Egyptiens n’aient pas jugé nécessaire de recourir à une opération rituelle.

7 votes. Moyenne 3.86 sur 5.

Commentaires (2)

1. Manuel Gournay 13/04/2016

Bien sur que la clitoridectomie et l'ablation des petites levres etaient pratiquees dans l'Egypte ancienne. L'operation, decrite par des historiens grecs a une epoque plus tardive (operation rapide effectuee sur la fille pre-pubere) est attestee par divers documents comme un rite qui separait l'enfant pourvue d'un clitoris et de peaux a pipi de la femme propre et en controle de sa sexualite. Il est probable d'ailleurs que la coutume ait a une certaine epoque ete reservee aux femmes d'un certain niveau social comme a des pretresses, pour des raisons d'honorabilite et de proprete.

2. Chambouleyron Jacques 26/09/2010

L'excision n'existait donc pas dans l'Egypte ancienne.J'ai lu chez le Dr Gérard Zwang que Néfertiti ou Cléopatre l'avait été. Qu'en est-il ? Merci de votre réponse sur mon mel.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site