L'administration

 L'Administration

Le roi dispose d’une organisation rigoureuse et très efficace, dès l’Ancien Empire grâce à de grandes richesses, il peut mobiliser une importante force de travail. C’est ce qui lui permet de lancer des entreprises considérables, comme la construction d’une pyramide.

L’Egypte est constituée de différentes provinces. Il en existe 38 sous l’ancien empire et 42 sous le Nouvel Empire. Ces provinces sont gouvernés par des nobles qui doivent respect à pharaon, mais il n’est pas rare de voir ces chefs ne plus obéir au roi , de lever des impôts à sa place, de former des armées et parfois, se battre entre eux, il engage des scribes qui ont de nombreuses connaissances en mathématique, en hiéroglyphe et en géométrie. Sa fonction est de veiller à la bonne marche du royaume. Il Nomme et contrôle les magistrats qui rendent la justice, les policiers qui maintiennent l’ordre et les scribes qui tiennent à jours la comptabilité du pays.

L’administration se fait à partir de la capitale. C’est de là que partent les ordres vers les provinces et qu’aboutissent les rapports envoyés par les fonctionnaires d’une région, d’une ville ou d’un village.

Une multitude de scribes sont employés par de puissant ministère qui se répartissent la gestion du pays

L’administration des greniers de la Haute et Basse-Egypte tient le registre des contribuables et collecte l’impôt sur les grains. L’administration du bétail dénombre les troupeaux et en reçoit une part en guise de taxe. Le ministère du trésor, recense les autres produits et matières premières : Or, argent, cuivre, bois, encens ou huiles.

Le vizir est nommé par pharaon, il est le personnage le plus important après le roi. Ce poste, probablement créé à l’époque du pharaon Snéfrou, se définissait comme celui qui est la volonté du maître, les oreilles et les yeux du roi. 

administration.gif

Nombreux textes de lois ont survécu jusqu’à nos jours sur des papyrus. Les pharaons édictaient les lois qui prévoyaient des sentences sévères en cas d’infraction. Les Égyptiens pouvaient présenter leurs griefs devant un tribunal. Une cour de justice ou un conseil. La police, rémunérée  par le trésor du pharaon, servait à maintenir l’ordre. Les policiers étaient armés de bâtons et parfois secondés par des chiens ou des singes dressés. Comme aujourd’hui, suite à une plainte, la police pouvait diligenter une enquête

La justice est très sévère à l’égard des pilleurs de tombes et des criminels qui peuvent être condamnés aux travaux forcés ou amputés d’une main. Les punitions varient selon les crimes, la peine de mort est très rare.

Slavebeating

 

  • 18 votes. Moyenne 3 sur 5.

Commentaires

  • Linda
    TROP COOL ON EN APPARENTS DES TRUCS DESSUS!!!

Ajouter un commentaire

 
×