Tombe d'Aménophis I

image2-13.jpg

Aménophis Ier est le premier pharaon à séparer sa tombe de son temple funéraire, probablement pour empêcher les pilleurs de tombes de la trouver facilement. Le tombeau était connu pour être intact pendant le règne de Ramsès IX, il est en effet nommé par le papyrus Abbott Note qui parle d’un lieu comme étant « au nord du jardin de la Maison d’Aménophis », ce qui ne permet évidemment pas de la situer de façon précise, sa localisation précise n'ayant pas été divulguée.

Il existe deux sites possibles pour l'emplacement de la tombe, l'un dans la vallée des rois (KV39) et l'autre à Dra Abou el-Naga, (tombe ANB) 23. Cette dernière, découverte en 1907 est considérée par Howard Carter comme prévue pour Aménophis Ier et sa mère Ahmès-Néfertari. C'est en effet l’hypothèse la plus probable, car elle contient des objets portant son nom et les noms de certains membres de la famille. La tombe KV 39 est considérée plutôt comme une zone de stockage précédent la cachette de Deir el-Bahari.

image003.jpg


Le corps d’Aménophis n’est pas resté dans son tombeau, il a été en effet retrouvé dans la « cachette royale » de Deir el-Bahari (tombe DB 320) et est maintenant conservé au musée égyptien du Caire. Sa momie n’avait apparemment pas été ouverte durant la XXIe dynastie, et les prêtres qui la déplacèrent prirent soin de conserver son cartonnage intact. Grâce à son splendide masque funéraire, la momie d’Aménophis est la seule à ne pas avoir été démaillotée et examinée par les égyptologues modernes.

amenhotep-i-cartonnage.jpg


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site