L'histoire de Moïse

L'histoire de Moïse

 

Tout le monde connaît désormais ce passage de la bible. Il s'agit d'une étape essentielle dans l'histoire des Hébreux et de la religion monothéiste.

Relaté dans le deuxième livre de l'ancien testament, et impossible à vérifier par les égyptologues, ne disposant d'aucun document égyptien relatant ces faits, ils sont tout de même arrivés à dater cet Exode au XIIIème siècle avant J-C, à l'époque de pharaons Ramsès II et Mineptah.

Pour la petite histoire : Les hébreux de cette époque sont considérés comme des esclavesMoise1 et travaillent à la construction des villes de Pi-Ramsès et de Pithom. Moise, élevé par les Egyptiens se rebelle en voyant l'un des siens frappé par un chef de chantier Egyptien.Il est contraint de quitter l'Egypte pour échapper à la justice. Au cours d'une longue période d'exil, le pharaon d'Egypte meurt et Moise peut enfin revenir en Egypte réclamer à Mineptah la permission de faire sortir son peuple d'Egypte pour aller prier le dieu unique : Yahvé.

Le pharaon furieux, double les corvées des hébreux. Moise retourne chez lui pour lui présenter une nouvelle fois sa requête, mais le pharaon refuse. Dieu déclenche alors sa colère contre pharaon. Il abat sur l'Egypte une série de terribles fléaux au terme desquels pharaon fini par céder et laisse partir le peuple hébreu.

Arrivé devant la mer des joncs, Moise et son peuple poursuivi par Pharaon et son armée traverse celle-ci entre deux murs d'eau qui se rabattent sur le pharaon et le tuent.

 

Moise2Qu'en est-il de la vérité ?

Une chose est certaine, c'est que Moise est bien né en Egypte. Mais de là à dire qu'il a été le frère de Ramsès II. rien ne le prouve aujourd'hui .

Il y a plusieurs hypothèses probables :

1ère hypothèse :

Moise serai né vers l'année -1513 av J.C et aurrai été éduqué dans l'école royale d'Egypte, cela ne fait quasiment plus aucun doute. Mais les récents progrès de l'égyptologie et l'étude des momies de Ramsès et de Mineptah ont permit de situer Moise plus précisément dans les temps. Moise ne peut donc pas être le frère de Ramsès. Il a probablement été un contemporain de cette époque, mais serait plutôt situé à l'époque de Méneptah.La bible nous dit d'ailleurs que le pharaon de l'époque meurt et Moise revient en Egypte. il s'agirait là de Ramsès II.

Le pharaon noyé par les eaux ne serait autre que Mineptah, Ramsès étant mort d'une infection dentaire et non noyé.

 

2ème hypothèse :Moise3

D'après certains historiens reconnus, l'Exode ne serait qu'un "incident sans lendemain", rendu mémorable par les hébreux ensuite. Il ne s'agirait là que d'un amalgame de faits indépendants et mineurs mis en relief pour former un récit "héroïque" et cohérent.

Les textes égyptiens, pourtant nombreux, ne relatent d'aucun Exode massif à l'époque de Ramsès II, ni sous aucun autre règne d'ailleurs.

La conclusion que l'on peut tirer est que s’il y a eu effectivement Exode, il ne s'agirait que d'une petite minorité d'hébreux et que les faits aient été embellis par les conteurs de l'époque.

 

 

Moise4L'Exode a t'elle eu lieu ou non ? 

Il n'est pas possible de déterminer avec précision les faits, ne disposant que de peu d'informations sur l'époque. Mais quoiqu'il en soit, s'il y a eu Exode, celle-ci n'a pas du être très importante aux yeux des égyptiens puisque aucun texte ne la relate.

 

 

   

 

 

 

Ci-dessous l'énumération des dix plaies d'Egypte, décrites dans la bible.

1- L'eau changée en sang Pendant sept jours et sept nuits l'eau du Nil et de tous les cours d'eau est imbuvable et les poissons meurent. Pharaon considère cet évènement comme naturel. Il arrivait souvent qu’avant la construction des barrages qui l'eau se colore de limons rougeâtres.

2- Les grenouilles Les grenouilles sortent du lit du Nil et des cours d'eau. Elles envahissent les habitations. Pharaon demande à Moise d'intervenir. Mais pharaon ne tient pas parole et ne laisse pas sortir les Hébreux d'Egypte.

3- Les moustiques Toute la poussière du sol se changea en moustiques. Pharaon n'écoute pas ses magiciens et ne change pas d'avis.

4- Les taons Des milliers de taons envahissent l'Egypte et ses maisons. Mais pharaon ne cède pas.

5- La peste du bétail Toutes les têtes de bétail meurent de la peste. Seuls les troupeaux des Hébreux sont épargnés. Pharaon ne cède toujours pas et estime que cette maladie du bétail était très courante à cette époque de l'année.

6- Les ulcères Tous les Egyptiens sont recouverts de pustules, et les magiciens de Pharaon ne peuvent rien. Mais Celui-ci refuse toujours le droit à Moise de quitter le territoire.

7- La grêle La grêle s'abat alors sur l'Egypte.Les récoltes sont détruites, et beaucoup d'égyptiens meurent. Pharaon avoue alors à Moise "Oui j'ai péché, c'est Yahvé qui est juste". Mais aussitôt que l'orage cessa, Pharaon revint sur son avis antérieur.

8- Les sauterelles Un nuage de sauterelles dévorèrent tout sur leur passage. Autour de Pharaon on réclame le départ des Hébreux.Pharaon refuse de laisser partir Moise et son peuple lorsqu'il constate que le nuage de sauterelles est entraîné au loin.

9- Les ténèbres Voyant le pays plongé dans les ténèbres, Pharaon accepte de laisser partir Moise et son peuple, mais sans leurs troupeaux. Cette fois c'est Moise qui refuse et le souverain le chasse.

10- La mort des premiers-nés Pour être épargnés les Hébreux doivent marquer leur maison d'un bouquet d'hysope trempé dans du sang. Enfin le souverain cède et laisse partir Moise et son peuple. Dans un dernier accès d'orgueil, Pharaon lance ses troupes à la poursuite, mais celui-ci se retrouve noyé sous les tonnes d'eau de la mer rouge.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

 

 

 

 

 

103 votes. Moyenne 1.70 sur 5.

Commentaires (39)

1. alex 30/09/2014

date de naissance??

2. Cléo 16/05/2013

Je suis heureuse ! Je me suis servie de votre texte pour mon exposé sur Moïse j’espère qu'il sera réussit !!!

3. laal (site web) 07/04/2013

moi j crois pas car je sui musulmane mais c quand meme très bien grasse a sa j'ai eu un 18 et demi ( il ne faut pasetre raciste et tous les arabe ne sont pas comme ben laden ou mohamed merre dailleur dans ma religion il est interdi de tuer contrérement a ce kon pourré croire biz !!!)

4. hassan OUBLAL (site web) 11/02/2013

La personnalité de ce Grand Prophète que Dieu a FAIT POUR lui et HONORE de sa PAROLE DIVINE et SACR2E, son oeuvre et sa vie me passionnent énormément ! Dans notre Livre Saint Le coran je peux vous informer qu'il a bénéficié de la PART DU LION : il est cité tout au long du Livre Saint , dans plusieurs sorates et dans plusieurs ayates , je peux -si vous le désirez - faire cet INVENTAIRE et préciser effectivement le NOMBRE DE FOIS et SIGNLER LES PASSAGES AVEC PRECISION .Cela ,pour vous prouvez d'abord combien je suis séduit par ce Grand Prophète , aprèe l'attachement que j'ai pour NOTRE PROPHETE MOHAMED ET POUR ISSA IBN MARYAM (JESUS CHRIST).
Je voudrais bien collabore aux oeuvres d'interêt général et servant le Savoir et la Recherche . Votre invitation ici est en fait un stimulus et une opportunité pour ceux qui aiment ECRIRE mais ne trouvent pas un bon endroit pour le faire ni un public passionné pour les grands SUJETS de Connaissance à la fois d'Histoire et de Religion .
Merci .Vous avez mon é-mail .Bien à Vous .
Hassan .
Lundi 11 février 2013 21:25 Gmt .

5. ayden (site web) 09/12/2012

trop bien dit

6. Sarah 08/10/2012

J'espere avoir de beau point avec se texte :)
et avoir 20 sur 20

7. masse 02/10/2012

je n' aime pas parceque il ni a pas de film

8. Mxlle Julie 19/07/2012

J'adore l'histoire on croirai i ètre

9. Nobara 02/06/2012

super merci beaucoup pour ce petit coup de pouce, il manque quelques petites informations mais ce n'est pas bien grave ! ;8

10. carlier 05/05/2012

merci pour se passage il m'a beaucoup aidé pour mon exposé sur moise je vous conseille ce site internet
et oui ce serait bien de mettre sa date de naissance et aussi raconter sa naissance

11. richard 25/03/2012

Pour moi, je pense que Moïse a dû naître aux environs de 1280 avant Jésus-Christ, et devait avoir presqu'une trentaine d'année quand il a tué l'Egyptien, sous le règne de Ramsès II. Ram signifie fureur, colère, en hébreu.

12. richard 25/03/2012

Il n'y a pas longtemps, j'ai vu une émission télévisée où l'on montrait l'endroit et les vestiges (roues des chars (recouvertes d'or)de l'armée du Pharaon... sous la mer du "passage de la Mer Rouge" par les Hébreux et l'armée du Pharaon qui fut engloutie. Les deux rives sont maintenant historiquement reconnues et marquées par des balises, mais du côté Est, la balise a été démolie, sur le côté égyptien elle demeure.

13. richard 25/03/2012

d'après l'Histoire Sainte, transmise par l'Ecriture dans les livres de la "Bible", on sait que Moïse était un descendant de Joseph, acheté en esclave par Potiphar, Egyptien, eunuque du Pharaon et commandant des gardes, fils de Jacob, du pays de Canaan. Joseph, par reconnaissance, avait été promu Maître du palais de Pharaon et été invité à demeurer avec sa famille en Egypte et à y prospérer jusqu'à ce que ceux-ci deviennent très nombreux. Réduits en esclavages, ils bâtirent pour Pharaon les villes de Pitom et de Ramsès. Alors un Pharaon décida de faire noyer dans le Nil les nouveaux-nés garçons, Israélites (descendants d'Israël (Jacob)). Mais Moïse fut sauvé des eaux du Nil et adopté par la fille du Pharaon, qui le traita comme un fils et l'appela Moïse, car elle l'avait sauvé des eaux, vécu au palais avant de voir un des Hébreux, esclaves et frères de sang, frappé par un Égyptien qu'il tua. Pharaon l'apprit et voulu tuer Moïse qui s'enfuit ...et Dieu lui parla du milieu d'un buisson brûlant sans se consumer...

14. paul 10/02/2012

moise est un personnage important pour l'egypte et les hebreux

15. rachid 09/02/2012

Bonjour a tous et a toutes nul ne connait vraiment la datation exacte de la prophétie de moise serte il a vécu avec ramsès deux mais c'est bien plus loin que ce que disaient les historiens de notre époque car jésus et le neuvième prophète après moise que le salut sois sur eux tous donc l'équation et simple il ne peut pas y avoir neuf prophète en si peu de temps . Âdam (Adam),
Shîth (Seth),
Nûh (Noé),
Idrîs (Énoch),
Ibrâhîm (Abraham),
Lût (Lot),
Hûd,
Sâlih,
Is-haq (Isaac),
Ismâ'îl (Ismaël),
Ya'qûb (Jacob),
Yûsuf (Joseph),
Shu'ayb (Jethro),
Mûsâ (Moïse),
Hârûn (Aaron),
Dâwud (David),
Sulaymân (Salomon),
Al Yasa' (Éléazar),
Ayyûb (Job),
Yûnus (Jonas),
Dhul Kifl (certains disent qu'il s'agit d'Ézéchiel),
Zakariyyâ (Zacharie),
Yahyâ (Jean),
'Îsâ (Jésus),
et Muhammad, que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur eux tous.

16. LaFilledu92. 19/01/2012

Super interresant, mais j'ai un travail d'histoire des arts moi..
Et sa m'aide pas beaucoup..

17. MARIE MADELEINE 18/01/2012

g sui trs cntent car jadr lhistoir de MOISE c vraimn magnifique g suis une chrétienne c pour cela jadr ma religion jaime merci

18. CHARLOTTE 34 17/01/2012

C'est chouette mais il manque juste sa date de naissance

19. CHARLOTTE 34 17/01/2012

c est chouette mais il manque juste sa date de naissance

20. MONIER 13/12/2011

Bonjour vous pourriez mettre sa date de naissance

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site