Créer un site internet

Temple de Séthi Ier

Plan du temple de Sethi Ier

Le temple funéraire de Séthi Ier est implanté dans la partie septentrionale de la nécropole thébaine, près du vieux village de Gournah, d'où également le nom de temple de Gournah qu'on lui donne parfois. Dans l'antiquité s'étendait probablement à cet endroit la ville, résidence et centre administratif de Thèbes-Ouest, connue sous le nom de Hef-her-nebes, ou "la ville face à son maître".

Temple de Sethi Ier

De plus, ce temple porte le nom de "Sethi Ier est bienfaisant dans le domaine d'Amon sur la rive Ouest de Thèbes", nom très proche de celui de la salle hypostyle de Karnak "Sethi Ier est bienfaisant dans le domaine d'Amon".

Les 2 monuments sont donc associés à la même fonction, le culte d'Amon-Rê et de Sethi divinisé.

Ce temple se trouvait aussi en bordure du canal parallèle au Nil et aboutissant au temple d'Hatchepsout àDeir-el-Bahari. A ce titre, il constituait un arrêt de choix et servait de reposoir pour les barques divines lors de la Belle Fête de la Vallée.

Sethi Ier a succédé à son père Ramsès Ier, qui a régné moins de 2 ans. Pour cette raison, le temple funéraire de Sethi est aussi le lieu de culte de son père Ramsès Ier. Seule la partie postérieure du temple est aujourd'hui intacte car construite entièrement en pierres. Les pylônes, le palais royal ne laissent voir que des fondations, des stèles et quelques linteaux posés sur le sol, quand ils n'ont pas été absorbés par les habitations du village actuel.

Temple de Séthi Ier à Abydos 

On visite donc principalement un rectangle, comprenant un portique, une salle hypostyle donnant accès à des chapelles dédiées au roi divinisé, à Osiris et à la triade thébaine (Amon-Rê, Mout, Khonsou), une cour solaire, des salles consacrées à Ramsès Ier. Sur le mur d’une salle latérale ont y trouve la fameuse « liste des Rois d’Abydos » qui rapporte les titulatures des pharaons depuis la première dynastie jusqu'à Sethi Ier.

Sethi ier et son fils ramses ii honorant les rois egyptiens

Liste des rois

Les noms de pharaons sont présentés en deux rangées de cartouches et il est fort probable que tous les noms n'y sont pas tous inclus.

On peut voir dans le registre supérieur :

8 cartouches des rois de la Ière dynastie : Méni (Narmer), Téti (Aha), Iti ou Itit (Djer), Itiou ou Ita (Djet), Septy ou Sepati (Den), Meribiap(ou) (Adjib), Semsou (Sémerkhet), Qebeh(Qa'a)

6 cartouches des rois de la IIème dynastie : Bedjaou (Hotepsekhemoui), Kakaou ou Baloy (Nebrê), Banetjer (Ninetjer), Ouadjnes (Oueneg), Senedi (Sénedj), Djadjay (Khâsekhemoui)

5 cartouches des rois de la IIIème dynastie : Nebka (Sanakht), Djoser-Sa (Djoser), Téti (Djoser-Téti), Sedjes, Néferkarê (Khâba)

6 cartouches des rois de la IVème dynastie : Snéfrou, Khoufou (Khéops), Rêdjedef (Djédefrê), Khafrê (Khéphren), Menkaourê (Mykérinos), Shepseskaf

8 cartouches des rois de la Vème dynastie : Ouserkaf, Sahourê, Kakaï (Néferirkarê I), Néferefrê, Niouserrê, Menkaouhor, Djedkarê, Ounas

5 cartouches des rois de la VIème dynastie : Téti, Ouserkarê, Mérirê (Pépi I), Mérenrê, Néferkarê (Pepi II)

 

Dans le registre inférieur :

1 cartouche roi de la VIème dynastie: Merienrê

17 cartouches de rois des VIIème et VIIIème dynasties : Netjerikarê, Menkarê, Néferkarê, Néferkarê Nebi, Djedkarê Shemaï, Néferkarê Khendou, Mérenhor, Néferkamin, Nikarê, Néferkarê Térérou, Néferkahor, Néferkarê Pépiseneb, Seneferka Anou, Qakarê (Ibi), Néferkaourê, Néferkaouhor, Néferirkarê

2 cartouches des rois de la XIème dynastie : Nebhépetrê (Montouhotep II), Seânkhkarê (Montouhotep III)

7 cartouches de rois de la XIIème dynastie: Sehotepibrê (Amenemhat I), Khéperkarê (Sésostris I), Nebkaourê (Amenemhat II), Khâkhéperrê (Sésostris II), Kakaourê (Sésostris III), Nimaêtrê (Amenemhat III), Maêtkhérourê (Amenemhat IV)

9 cartouches de rois de la XVIIIème dynastie : Nebpehtyrê (Ahmosis I), Djoserkarê (Amenophis I), Aakhéperkarê (Thoutmôsis  I), Aakheperenrê (Thoutmôsis  II), Menkheperrê(Thoutmôsis  III), Menkheperourê (Thoutmôsis  IV), Nebmaâtrê (Amenophis III), Djoserkhéperourê (Horemheb)

2 cartouches de rois de la XIXème dynastie : Menpehtyrê (Ramses I), Menmaâtrê (Sethi I)

 

Un mur d'enceinte de briques séchées, de près de 10m de haut, entourait le temple, dont l'aire occupe une surface de 165x140 mètres. Les pylônes étaient construits de briques crues, mais l'encadrement de leurs portes monumentales était de calcaire ou de grès.

Un dromos, bordé de sphinx et de stèles, menait de la porte du premier pylône à travers deux cours jusqu'au temple. Après avoir passé deux cours précédées de deux pylônes, on pénètre directement par un portique dont les colonnes servaient de façade.

La porte centrale, dédiée à Amon et au roi, nous mène dans une grande salle hypostyle, semblable à celle de Karnak, avec six colonnes papyriformes à chapiteau fermé et à plafond décoré de vautours et de cartouches de Séthi Ier, encadrés de serpents et de disques solaires ailés.

Deuxieme salle hypostyle temple de sethi ier a abydos

Le sanctuaire occupe une partie centrale entourée de différentes salles ; à droite la salle de culte de Ramsès II ; à gauche celle de Ramsès Ier. Aujourd’hui, dépourvue de ses colonnes, la cour solaire de Ramsès II s’ouvre tout à droite avec l’autel solaire de . De l’autre côté, dans l’aile gauche du temple, les reliefs des chapelles nous montre Séthi encensé la barque d’Amon et oindre la statue de son père. Représentation d’une tête de bélier surmontée du disque solaire, c’est l’enseigne de la grande barque d’Amon. Représentation d’un cercueil osiriaque du roi avec Isis accroupie sous forme de faucon.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire