Abou Simbel

Abou-Simbel

 

Considérés comme une des plus grandes prouesses techniques de l’architecture égyptienne, les deux temples spéos construits par Ramsès II à Abou-Simbel, au sud de la première cataracte en Nubie, surprennent par leur aspect colossal. Le premier était dédié aux deux principaux dieux de l’Égypte : Amon-Rê de Thèbes et Rê-Horakhty d’Héliopolis, le deuxième plus petit, célébrait la déesse Hathor et la reine Néfertari divinisée.

Abou-SimbelLe premier temple consacré à Amon-Rê et à Ramsès II lui-même, s’élève à 31 mètres de haut. Quatre colosses assis de 20 mètres de hauteur, flanquent la porte d’entrée. Le temple creusé dans la falaise jusqu’à 55 mètres de profondeur, comporte deux grandes salles à piliers, ainsi que diverses chambres annexes et un sanctuaire où quatre statues assis de Ptah, Amon, Ramsès II et Rê-Horakhty sont sculptées dans le roc.

Interieur temple ramses abu simbel 1L’intérieur, creusé à une profondeur de 47 mètres, imite le plan d’un temple traditionnel, dont la première cour est une salle hypostyle. Le plafond est soutenu par des piliers osiriaque à l’effigie de Ramsès II. Au fond de la salle se trouve le sanctuaire ou figure les statues de Ptah, Amon, Ramsès II et Rê-Horakhty et le socle reposoir de la barque sacré de Rê-Horus de l’horizon. Les jeux d’ombre et de lumières atteignaient deux fois l’an les statues du sanctuaire, éclairant les dieux solaires alors que le dieu chtonien Ptah restait dans la pénombre.

C229fb9599e247ed56dc080d8ca9b60aLa décoration somptueuse des plafonds et des parois, similaire à celle d’autres temples, exalte particulièrement le statut divin du roi, et sa grande épopée guerrière, dont la célèbre bataille de Qadesh est représentée comme l’éclatante victoire de Ramsès II contre les Hittite.

Bataille de qadesh1  Simbel temple  Abousimbelkadesh 800x600

Le roi a également tenu à inscrire sur des stèles, deux évènements historiques de son règne. Le premier relate son mariage politique avec la fille du roi hittite, destiné à sceller le traité de paix entre l’Egypte et le Hatti. Le second donne la version égyptienne de ce traité.

Le deuxième temple plus au Nord est dédié à la déesse Hathor et à Néfertari. La façade est creusée de niches abritant six statues colossales de 10 mètres de haut représentant 2 fois la reine en Hathor, chacune étant encadrée de part et d’autre de statues du roi. Une grande salle à piliers hathoriques, est couverte de représentation du couple royale en compagnie des divinités.

Temple de nefertari ben fotolia com 1Le temple de Néfertari, plus modeste, n’en n’est pas moins d’une grande beauté. Encastré dans six niches de la façade, des statues de Ramsès II alternent avec des statues de Néfertari sous les traits d’Hathor.

Les six piliers de la salle hypostyles sont ornés de sistres, l’instrument symbolique de la déesse de la joie et de la musique. Leurs chapiteaux représentent le visage humain de la déesse aux oreilles de vaches, surmonté de sa coiffure traditionnelle.

Abu simbel temple inside

Dans le sanctuaire, la vache sacrée Hathor protège de son corps la poitrine de Ramsès II. Tous les murs du temple sont décorés de motifs rituel ou prédominent Hathor et Mout. Une scène charmante représente Néfertari entre les deux déesses qui assujettissent sa couronne. Les traces des couleurs dominantes du temple, le jaune et le bleu, permettent d’imaginer la richesse de ce décor.

Temple of hathor abu simbel 7Menacé d’inondation à cause de la montée des eaux du à la construction du barrage du lac Nasser sur le Nil, l’UNESCO organisa en 1960 une action de sauvetage internationale et les temples furent découpés en énormes blocs et remonter à 180 mètres plus loin sur le plateau rocheux situé 64 mètres plus haut reconstituant le cadre montagneux d’origine.

 

 

 

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire