L'apiculture

Bien que très peu de représentation de l’élevage des abeilles aient été retrouvées sur les murs des tombeaux égyptiens, l’abeille, symbole de la Basse-Egypte, serait née, des l’armes de tombant sur la terre. Certes, le titre est inspiré d'un papyrus qui a été écrit vers 300 avant notre ère, et il raconte l'histoire du dieu Rê et de l'origine des abeilles et se lit comme suit: «Le dieu Rê pleura, et les larmes de ses yeux tombèrent sur le sol et transformé en abeille. L'abeille a fait son nid d'abeille et s'est occupée des fleurs de chaque plante et ainsi de la cire a été fabriquée et aussi du miel des larmes de Rê».

Hiéroglyphe de l'abeille - Egypte antique

Considéré comme un mets de luxe, le miel est un aliment privilégié des repas royaux sous l’Ancien Empire avant que son exploitation ne se généralise sous le Moyen Empire. Le miel remplaçant le sucre inconnu en Égypte, il est utilisé aussi bien en pâtisserie qu’en médecine, dans la fabrication de cosmétiques, d’onguents, de pommades et de masques et adoucissants pour la peau. On sait que le miel a des vertus antibactériennes et favorise la cautérisation des plaies. Le miel est aussi un excellent calmant et un somnifère naturel, un laxatif doux, un tonifiant actif, il protège la flore intestinale et favorise la croissance en fixant le magnésium et le calcium dans l’organisme.

Relief mural d'abeilles et de miel - tombe de Pabasa

Dans les jardins ou sont domestiquées les abeilles, les ruches sont constituées de jarres cylindriques en terre cuite disposées horizontalement les unes sur les autres. Un grand nombre de dignitaires possèdent des ruches dans leurs jardins et emploient des apiculteurs qualifiés. Les apiculteurs attendent l’automne pour récolter la précieuse substance. Pour engourdir les abeilles et éviter les piqûres, ils enfument les ruches en faisant brûler de la paille. Le miel est alors séparé de la cire par pressage et transvaser dans de grandes jarres qui une fois pleines sont hermétiquement scellées.

Extraction et provision du miel - tombe de Rekhmirê - XVIIIè dynastie

Extraction du miel des ruches - tombe de Rekhmirê - XVIIIè dynastie

Des hommes expérimentés sont envoyé en expéditions dans le désert afin de ramener du miel sauvage, réputer meilleur que le miel de jardin. Ces professionnels qui connaissent les endroits propices, se font souvent accompagner d’une armée d’archers censés les protéger en cas de danger extérieur. Les égyptiens utilisaient différents miels, mais on peut supposer que le miel d’acacia faisait partie des variétés les plus recherchées.

Les quatre fils d'Horus en cire d'abeille - XXIè dynastie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire