Les Nomarques

Les nomarques (gouverneurs) étaient chargés de gérés l’administration de leurs nomes (provinces). Ils assuraient le relais entre la grande administration et les régions, et étaient les interlocuteurs directs du vizir. Dès la Vème dynastie, c’est par le pharaon lui-même que fût mise en place la charge de nomarque et c’est souvent au sein de la famille royale ou des proches de l’entourage du roi que furent choisis ces hommes.

Statue de Metjen, nomarque sous le règne de Snéfrou - IVe dynastie - Musée égyptien de Berlin

Les nomarques cumulaient différentes charges dont : l’administration, les services judiciaires, militaires et religieux. Leurs charges étaient héréditaires et constituaient une sorte de caste faisant parti de la noblesse. Certains accédaient à cette haute charge grâce à leur mérite. Lorsque le pouvoir monacal tendait à s’affaiblir, celui des nomarques augmentait et menaçait de faire ombrage au rayonnement du roi. Les inscriptions retrouvées dans leurs tombes de Beni Hassan datant du Moyen Empire, relatent leurs fonctions, leurs responsabilités et leurs ambitions. 

Tombes de la nécropole de Beni Hassan

Entre la XIe et XIIe dynastie, les nomarques ne cessèrent d’accroitre leur pouvoir politique à l’échelle locale puis à l’échelle de l’Etat créant de ce fait, des dynasties locales. Durant les « périodes intermédiaires » les nomarques devinrent de véritables petits roitelets qui allaient parfois jusqu'à utiliser les attributs du pharaon sur les décors de leurs tombeaux. C’est sous le règne du pharaon Sésostris Ier (1971-1926 av. J.-C.) et des rois précédents que serras endiguer l’ambition de cette lignée de nomarques ambitieux et permis de rétablir la puissance du pouvoir central. Par la suite, les nomarques redevinrent de simple fonctionnaire au service de l’Etat, qui furent nommés ou au moins confirmés par le roi.

Relief provenant de la tombe du Nomarque Izi - VIe dynastie

La nécropole de Beni Hassan située à un peu moins de 300 kilomètres au sud du Caire, abrite les tombeaux des grands nomarques qui gouvernaient le nome de l'Oryx entre la XIe dynastie (2350 à 2200 av. J.-C.) et la XIIe (2200 à 2150 av. J.-C.). Ce ne sont plus des tombes mais de véritable palais magnifiquement décorés. On y trouve 39 hypogées dont seulement une dizaine est ornées de colonnes et de peintures décrivant des travaux agricoles, les arts et métiers, ainsi que la vie militaire et féodale, caractéristique importante du rôle qu’ont eu les défunts.

Vers 1990 av. J.-C., Khnoumhotep, nomarque du nome de l’Oryx sous le règne d’Aménémhat II (1929-1895 av. J.-C.) et Sésostris II (1897-1878 av. J.-C.) vient de rejoindre le paradis égyptien « l’Amenti ». Dans sa sépulture y sont retrouvés de nombreux trésors : des bijoux, des mobiliers, des étoffes, des armes, des mets et des boissons.

Peintures murales de la tombe de nomarque Khnoumhotep II

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire