Louxor

Louxor

 

Quand prend fin la deuxième période intermédiaire avec l’accensions au trône du pharaon Ahmosis, Thèbes est la capitale et Louxor n’est encore qu’un petit village. Pourtant en moins de deux cent ans, Louxor sera devenue la cité la plus belle d’Égypte et la connue de l’Antiquité, cela sous l’impulsion d’un pharaon bâtisseur, né sous l’étoile du dieu Amon, Aménophis III.

Karnak et Louxor se développent, à peu prés en même temps, cependant les travaux de Louxor cesseront bientôt, alors que ceux de Karnak occupent une grande partie de l’histoire égyptienne.

Le temple de Louxor se nomme " Opet Reset " le harem du sud, et il est également dédié à la triade thébaine : Amon, Mout, Khonsou.

Le temple ne connaîtra que deux phases et c’est le pharaon Ramsès II qui lui donnera son aspect définitif. La plupart des bâtiments qu’on peut voir aujourd’hui date d’Aménophis III de la XVIIIème dynastie.

Le temple présente un ensemble classique : Un pylône d’entrée donne sur la cour intérieure bordée de colonnes, une salle hypostyle qui d débouche sur deux plus petites, la dernière donne sur un mammisi. Le sanctuaire est précédé d’une salle d’offrande. Le tout constituait la partie méridionale du grand temple d’Amon-Ré.

Ramsès II poursuit la construction du sanctuaire en y ajoutant une nouvelle avant-cour à péristyle, un second pylône où il raconte sa victoire à Kadesh en 1274 av J-C.

L’accès principal est gardé par six colosses de Ramsès II, dont il ne reste que les deux qui gardent l’entrée, face à la voie processionnelle qui arrive à Karnak.

La raison d’être du temple de Louxor est d’abriter symboliquement a " Harem " du dieu Amon, avec lequel le dieu doit s’unir pour fertiliser à nouveau l’Egypte. C’est à l’occasion de la fête d’Opet, que la barque du dieu Amon quitte Karnak pour se rendre à Louxor au moins une fois par an. Les cortèges partant la divinité suivent une allée processionnelle longue d’environ trois kilomètres, bordée de sphinx à tête de bélier.

 

Plan du temple de Louxor

Temple de Louxor, Obélisque jumeau de la place de la concorde de Paris

Temple de Louxor

 

 

5 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site